La carie dentaire chez les bébés nourris au biberon
Votre bébé a besoin de ses dents pour mastiquer et parler. Assurez-vous de garder sa bouche bien propre pour prévenir la formation de caries dentaires. La carie est un problème grave à tout âge et peut causer de la douleur, de l’infection, de la difficulté à manger ou des problèmes d’élocution.
Qu’est-ce qui provoque la carie dentaire chez les bébés?
Des bactéries vivent dans la bouche de chacun de nous. Ces bactéries se servent du sucre présent dans la nourriture et les boissons pour former la plaque. Si on ne nettoie pas ses dents tous les jours, la plaque s’accumule et peut provoquer la carie.
À retenir...
- Nettoyez chaque jour les gencives de votre bébé à l’aide d’une débarbouillette et ses dents avec une brosse à dents à poils souples. La dernière chose utilisée dans la bouche de votre enfant avant le coucher doit être une brosse à dents ou une débarbouillette.
- L’allaitement au sein favorise une bonne santé bucco-dentaire et la bonne formation des mâchoires.
- De la naissance à six mois, le lait maternel ou la préparation pour nourrissons enrichie de fer est la seule nourriture dont votre bébé a besoin.
- Le lait maternel ou la préparation enrichie de fer sont les deux seuls liquides que doit contenir le biberon de votre bébé.
- À partir de six mois, utilisez une tasse ouverte lorsque vous offrez à votre enfant des liquides autres que du lait maternel. Au début, vous devrez l’aider à manipuler la tasse.
- N’offrez jamais de boissons sucrées (boissons gazeuses, jus, thé sucré) dans un biberon.
- Votre bébé ne doit jamais dormir avec un biberon.
- Montrez l’exemple! Gardez votre bouche propre et en santé en vous brossant souvent les dents et en passant la soie dentaire. Vous éviterez ainsi de propager à votre bébé des microbes qui causent la carie. La carie dentaire est maladie infectieuse qu’un parent peut transmettre à son enfant.